"La géométrie est aux arts plastiques ce que le grammaire est à l'art de l'écrivain"
Apollinaire.
"Cette sensibilité à la beauté intellectuelle qui se cache sous la beauté sensible [...] c'est elle qui fait l'intelligence sûre et forte"
Henri Poincaré
Faut-il apprendre à observer pour dessiner?
Oui, et de manière générale elle est une qualité que l'on retrouve également en science ainsi qu'en littérature.
La création pourrait donc se résumer avec cette formule:
Apprendre à voir pour comprendre et finalement créer librement.
Mathématique et dessin:
"La mathématique, outil privilégié d'analyse, apportera donc au dessin, compris comme un langage, une clarté, une simplicité qui permettront à tout esprit doué d'un peu de logique de l'aborder avec une extrême sûreté, en lui offrant de plus la possibilité d'en faire un moyen d'expression personnelle et de formation artistique"*
On sait aussi que le dessin apporte beaucoup aux mathématiques car il est un terrain d'expérimentation, une manière de confronter avec le réel certaines notions déjà vues, et ce, en apprenant autrement.
Le cavalier à la tunique*
L'intérêt de cet exercice et donc de créer une figure (ici ce cavalier) en la construisant à partir de formes simples et d'aborder leur grammaire à chaque étape.
Quelques-uns des mots utilisés seront :
Proportion, carré, triangle, trapèze, ligne, aplomb, niveau, courbe, angle, direction, sommet, verticale, horizontale, oblique, parallèle.
Le dessin sera réalisé sur une feuille de kraft, sa couleur se rapprochant de celle des
céramiques grecques antiques. Le fond et les contours, eux, seront peints à l'encre de chine.
Place aux élèves
Angel
Charlotte, 5 ans
Julie, 15 ans
Maxime, 8 ans
Nadia
* Y.Grenthe et B.Parzysz : Grammaire des formes
Dessin et mathématique, guide théorique, Paris 1971
Grèce 2: Complète Vénus de Milo
Grèce 3: Colonnes grecques impossibles
Grèce 4: D'une idole cycladique à Max Ernst