Complète?
Oui, pour s'amuser, pour faire travailler l'imagination.
Juste un instant, imaginer ce que serait cette Vénus de Milo avec ses éléments manquants, jouer à faire tomber le mystère. On sait en grande partie que sa notoriété fut alimentée par cette amputation involontaire et plus curieux encore, elle semble harmonieuse alors qu'elle est incomplète.
Là où le tissu devrait tomber, il tient, et l'absence déranger, elle fascine.
Effectuons donc cette reconstitution imaginaire avant de revenir à elle, telle qu'elle s'offre aujourd'hui au regard du visiteur, du haut de ses 202 cm.
Les exemples suivant ont été réalisés par des enfants entre 6 et 10 ans.
Le dessin réalisé d'après un schéma de construction très simple, je demandais ensuite aux enfants de préciser les contours et de rajouter sur la statue les éléments de la liste suivante:
- un diadème
- un collier
- des boucles d'oreilles
- un bracelet au bras droit
- les deux bras
- le pied gauche
- une pomme (parmi les fragments retrouvés autour de la statue, il y avait une pomme, qui se dit melos en grec)
- des ailes (les marques dans son dos laissent supposer qu'il s'agissait d'une Vénus Victrix)
Place aux élèves
Eliot, 6 ans
Léna, 6 ans
Léna, 8 ans
Erwan, 8 ans
Doriane, 10 ans
Marco, 10 ans
Thimoté, 9 ans
Cliquez sur les images pour les agrandir
Grèce 1: Le cavalier grec
Grèce 3: Colonnes grecques impossibles
Grèce 4: D'une idole cycladique à Max Ernst