Nadège Dauvergne

Complète Vénus de Milo

 

Complète?

Oui, pour s'amuser, pour faire travailler l'imagination.

 

Juste un instant, imaginer ce que serait cette Vénus de Milo avec ses éléments manquants, jouer à faire tomber le mystère. On sait en grande partie que sa notoriété fut alimentée par cette amputation involontaire et plus curieux encore, elle semble harmonieuse alors qu'elle est incomplète.

Là où le tissu devrait tomber, il tient, et l'absence déranger, elle fascine.

Effectuons donc cette reconstitution imaginaire avant de revenir à elle, telle qu'elle s'offre aujourd'hui au regard du visiteur, du haut de ses 202 cm.

 

Les exemples suivant ont été réalisés par des enfants entre 6 et 10 ans.

Le dessin réalisé d'après un schéma de construction très simple, je demandais ensuite aux enfants de préciser les contours et de rajouter sur la statue les éléments de la liste suivante:

 

- un diadème

- un collier

- des boucles d'oreilles

- un bracelet au bras droit

- les deux bras

- le pied gauche

- une pomme (parmi les fragments retrouvés autour de la statue, il y avait une pomme, qui se dit melos en grec)

- des ailes (les marques dans son dos laissent supposer qu'il s'agissait d'une Vénus Victrix)

 

 

 

Place aux élèves


 

 

Eliot

 

Eliot, 6 ans

 

 

 

 

Léna2

 

Léna, 6 ans

 

 

 

 

Léna

Léna, 8 ans

 

 

 

 

Erwan

 

Erwan, 8 ans

 

 

 

 

Doriane

 

Doriane, 10 ans

 

 

 

 

Marco

Marco, 10 ans

 

 

 

 

Thimoté

 

Thimoté, 9 ans

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

Grèce 1: Le cavalier grec

Grèce 3: Colonnes grecques impossibles

Grèce 4: D'une idole cycladique à Max Ernst


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