Nadège Dauvergne

Faire un clair-obscur au crayon

 

  Réaliser un clair-obscur au crayon consiste à moduler les tons de gris du plus clair au plus foncé. Pour cela il s'agira de reconnaître et de simplifier les tonalités. De mettre en place certaines données observées comme les tons principaux et la relation entre les zones de clarté et d'obscurité.

  En fermant à demi les yeux, on perçoit plus facilement ces différentes zones.

  Le dessin se fera au crayon grapĥite HB et les grisés plus ou moins foncés en changeant de gradation de crayon. En général, trois gradations comme un HB, un 2B et un 5 ou 6B suffisent. Tout dépend ensuite de la note tonale que l'on souhaite donner à l'ensemble.

Tous les crayonnés seront réalisés au trait sous forme de hachures croisées. Pas d'estompage au doigt. Les dégradés se feront donc progressivement, par tons intermédiaires. Il existe plusieurs méthodes de hachures et chaque personne trouvera celle qui lui convient le mieux.

  Ce travail est parfois long car les nuances montent progressivement, qu'il faut soigner les transitions d'un ton à un autre. Le geste est répétitif et le dessin apparaît doucement. La lenteur de ce procédé permet de doser la gamme tonale que l'on souhaite donner à son dessin en évaluant régulièrement l'effet d'ensemble. Attention à ne pas foncer trop vite car vous allez vous retrouver avec une gamme basse et qui, si elle est non désirée sera difficile à éclaircir ensuite.

 

 


traits

 


 

arbre

 

Nos plus claires idées sont filles d'un travail obscur.

Paul Valéry

 

 

 

 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :