Cette grotte ornée datant du Paléolithique a été surnommée "la chapelle Sixtine de l'art pariétal". On estime l'âge des peintures et des gravures à -18000, -17000 ans. Beaucoup d'objets utilisés par nos lointains ancêtres furent retrouvés dans les galeries comme des pointes de sagaies, des grattoirs, des burins ou des lampes. Également des restes de colorants très diversifiés, utilisés pour réaliser les peintures. Ces œuvres polychromes étaient créées à partir d'oxyde de manganèse pour les colorants noirs et d'oxydes de fer pour les jaunes, les orangés et les rouges. Ces premiers artistes préparaient des palettes en se servant de pierres plates, ils mélangeaient les couleurs ensemble en ajoutant de l'eau ou une matière grasse et créaient ainsi de véritables nuanciers.
Ils construisaient également des échafaudages pour atteindre les plafonds, hauts parfois d'une vingtaine de mètres. Un des couloirs fut ainsi baptisé "la Nef".
La plupart les animaux représentés n'étaient pas chassés par l'homme du Paléolithique. On peut donc y découvrir de nombreux chevaux, aurochs, cerfs, bouquetins, un animal énigmatique, des félins et même un ours. Également des formes rectangulaires, des points, des bâtonnets, un homme à tête d'oiseau avec à ses côtés ce qui pourrait bien être un propulseur. Les bêtes étaient peintes de profil, parfois selon une "perspective tordue" et les nombreux reliefs de la roche provoquaient des anamorphoses, renforçant l'aspect mouvant et mystérieux des figures.
Pour dessiner, les hommes se servaient de pinceaux rudimentaires et de tampons végétaux. Ils soufflaient dans des os creux ou des roseaux et pulvérisaient ainsi les poudres sur les parois, réalisant des dégradés et des pochoirs.
Lascaux, le site.
Lascaux (1) : Reproduire un morceau de paroi
Matériel nécessaire :
- photos des animaux ornant la grotte ;
- un support blanc assez lisse, format A3 ;
- un gros pinceau ;
- chiffon ou essuie-tout ;
- gouaches (noire, jaune et rouge) ;
- fusain, pierre noire ;
- pastels (noir, ocre, jaune, orangé et rouge) ;
- papier de verre.
1- Le fond
Gratter sur le papier de verre, au-dessus de la feuille, les craies et le fusain afin de les réduire en poudre. Recouvrir quelques zones. Préparer une palette avec les gouaches, bien les diluer et les mélanger aux poudres sur la feuille. Il faudra travailler ce fond au pinceau et au chiffon sans trop attendre que les mélanges ne sèchent et ce jusqu'à obtenir l'effet désiré. Par le suite et grâce au support lisse, il sera possible d'effacer la peinture simplement en remouillant le papier et en estompant au chiffon. Dans votre lancée, vous pouvez préparer plusieurs fonds.
À éviter : l'aplat trop uniforme, créer plutôt de la diversité dans les effets et dans les couleurs.
2- Le dessin des animaux
Sur cette base vous allez réaliser le dessin et pour cela la pierre noire est idéale. Le dessin se fait souplement, on peut estomper au doigt les contours, étaler le fusain et la craie au chiffon ou à l'estompe (ou coton tige). Par exemple estomper les crinières et les robes des chevaux permet de se rapprocher de l'effet flou que l'on découvre dans la grotte. Les hommes d'alors l'obtenaient par pulvérisation.
Travailler les contrastes en associant lignes nettes et surfaces floues. Par exemple mélanger
petites griffes, marques ou formes géométriques avec un grand cheval au galop.
Faire une réserve au chiffon humide
Résultats possibles :
Place aux élèves :
Amélie et Clara
Agrandir les images en cliquant dessus
Préhistoire 2 : Graffiti pariétal
Préhistoire 3 : Lascaux : "1 achetée = 1 offerte"