Nadège Dauvergne

Créer une image abstraite


Matériel nécessaire :


- Feuilles de brouillon ou feuilles à petits carreaux pour les recherches.

- Gouaches comprenant les trois couleurs primaires, du noir et du blanc.

- Des pinceaux de tailles différentes, dont un fin et une brosse plate.

- Du scotch crepe.

- Un crayon, une gomme et une règle.



Durée : 3H environ



Cet exercice propose de composer une image abstraite à la manière de Piet Mondrian en suivant quelques notions géométriques simples. Les étapes 1, 2 et 3 se feront au brouillon.


Étape 1 :

Dessiner un carré de 9 cm de côté puis diviser sa surface à l'aide de lignes horizontales et verticales.


Pour obtenir ce découpage, on choisira une suite de chiffres progressive, comme par exemple :

1-3-5 pour les lignes verticales et 1-2-3-2-1 pour les lignes horizontales, la somme de ces chiffres donnant à chaque fois 9.

Pour agrandir l'image finale, il suffira alors de choisir un coefficient multiplicateur, comme 4 par exemple. On obtiendra alors un carré de 36x36 cm, ce qui est déjà un bon format.



Mondrian1

 

Étape 2 :

 Simplifier la composition en respectant les consignes suivantes :


- Dégager au moins une forme carrée (on retrouve l'omniprésence du carré dans les œuvres de Mondrian, dans la période qui nous intéresse ici et qu'il nommait "néo-plasticisme", 1918-1942)

- Éviter les symétries, ce qui donnerait à la composition un aspect monotone

- Ne pas fermer le cadre par des bandes. Pour lui, le rythme crée sur la surface devait irradier au delà le la toile, sur le mur, la pièce, dans la vie de l'homme.


 

Mondrian2


 

Étape 3 :
Choisir trois plans à colorer.


Le choix des couleurs se limitera aux couleurs primaires, le jaune, le rouge et le bleu ainsi qu'aux trois non-couleurs que sont le blanc, le gris et le noir. Les bandes qui forment la maille de l'image se feront en noir.

Si l'on souhaite rester fidèle au travail de l'artiste, le travail de recherche s'arrête là et l'on peut passer à l'étape 4, celle de la réalisation. Pour un format 36x36 cm, la largeur des bandes oscillera entre 1 et 1,5 cm. Encore une fois il faudra varier leur épaisseur pour éviter la monotonie.

 


 

Mondrian3

 

Étape 3 bis :


Je propose également une variante incluant de la perspective et une forme molle, par opposition au canevas linéaire et sans profondeur.

Dans le carré, je simule la profondeur en créant une perspective, un effet de creux se produit à la manière d'une étagère dans laquelle l'élève dessinera une forme molle, abstraite. Cet espace en creux sera peint avec plusieurs tonalités de gris. Le choix de la couleur se portera sur la forme molle et éventuellement sur un autre plan.

 

Mondrian4

 

 

Étape 4 :

Réalisation finale.


Appliquer les mesures d'agrandissement au crayon, le choix de l'épaisseur des bandes se fera d'un côté ou de l'autre de la ligne tracée au crayon. Peindre les plans en couleur d'abord. Pour le carré en perspective peindre les nuances de gris ainsi que la forme abstraite. L'ombre de celle-ci peut se projeter sur le plan du fond ce qui renforcera l'illusion de la profondeur.

Les lignes noires seront peintes en dernier, à l'aide du scotch.

 

 

 

 

 


mondrian 5

 

 


Première proposition en restant fidèle à l'artiste

 

 

 

 

 

 


 

Mondrian 6

 


 

Seconde proposition avec perspective

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir



But de l'exercice :
- Permettre à l'élève de découvrir un peintre abstrait du 20ème siècle
- Proposer à travers une construction géométrique simple une façon de découper et composer une surface de façon pertinente.
- Réaliser un travail de façon soigné, tant par la qualité des aplats à la gouache qu'à la régularité des bandes obtenues grâce au scotch.

Piet Mondrian :
Wikipédia
Images



Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :