Durée : 4H environ ou plus
Étape 1 :
Mettre en place une nature morte et la dessiner.
Commencer la construction du dessin en dégageant les lignes fortes, que l'on appelle les lignes de construction. Pour les trouver, on cherchera tout d'abord l'axe central des objets et leur inclinaison, c'est à partir de ces axes que viendra s'articuler leur enveloppe. L'enveloppe est d'abord représentée sous la forme d'un rectangle, incliné ou non et correspondant au rapport hauteur/largeur que l'on obtient à la visée.
Pour dessiner correctement un objet, il est impératif de le construire afin de retranscrire correctement sa symétrie, ainsi que sa position dans l'espace. On peut également poser sur la feuille les lignes obliques reliant une forme à une autre et dont les inclinaisons sont autant d'indices pour réaliser un dessin juste.
Étape 2 :
Une fois ces lignes de forces posées, procéder de la façon suivante :
Prolonger les lignes de construction jusqu'aux limites du cadre, vous obtenez ainsi un découpage du fond. À présent, formes et fond se mélangent à la manière d'un vitrail.
Faire une sélection en allégeant la trame obtenue. Supprimer les lignes qui se répètent, alléger certaines zones. Garder à l'esprit qu'une image gagne en force par la diversité des rythmes qu'elle propose.
Étape 3 :
Une fois la composition terminée, réaliser des essais en couleur, sur un petit format, à l'aquarelle, crayon de
couleur, pastel... C'est maintenant par la couleur que vous mettrez en avant telle ou telle forme, créant ainsi les différents plans. Vous allez procéder par aplats, traits francs ou diffus et
combinaisons de couleurs.
Faites confiance à vos intuitions, elles seront le meilleur guide.
Étape 4 :
Vous pouvez maintenant agrandir et réaliser cette image avec la technique de votre choix.
Merci à Francine pour le croquis précédent et sa mise en couleur
ci-dessus
Pastel, format A3.
Merci à Catherine pour cette autre proposition
Pastel, format A3.
Cliquez sur les images pour les
agrandir
But de l'exercice :
Les élèves débutants considèrent souvent la construction d'un dessin comme rébarbative et inutile, se fiant essentiellement à leur "œil", ils pensent s'en sortir très bien comme ça. Seulement ce que l'on observe quand on dessine ne se résume pas à des contours extérieurs et comprendre, c'est à dire voir de l'intérieur passe par un travail d'observation et d'analyse. On ne progresse en dessin que lorsque l'on comprend ce que l'on voit. C'est à dire sur quel squelette ou sur quelle structure géométrique de base repose la forme observée.
L'élève avec cet exercice ne peut faire l'impasse sur cette étape puisque tout découlera de celle-ci. C'est aussi une méthode simple pour composer et créer des images originales.
Les résultas obtenus nous rappellent le travail du peintre August Macke :
Wikipédia
Images
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