Nadège Dauvergne

Nature vivante

 

 

Certains l'auront vu, d'autres non, j'ai entendu parler de pomme de pin, de branche... je parle bien sûr de  cet élément central, primordial, réel pivot de l'image. Sans comprendre le sens profond de cette image, on a apprécié, ici la qualité de la brillance, là le rendu habile d'une transparence et le réalisme général. J'ai eu beaucoup de compliments et même le prix public, ce qui m'a énormement touché.
Pour ceux qui nauraient pas eu le fin mot de l'histoire, il s'agit là d'un étron, de belle facture, un de ceux qu'on aimerait faire tous les jours...



 

 

Nature vivante, 2008.
Huile sur panneau de bois, 30 x 40 cm.

 

J'ai composé cette image dans les règles de l'art, peinte en glacis successifs,  elle me fut inspirée par J-B Siméon Chardin (1699-1779). Cette toile représente une idée, une belle idée à mon sens et qui méritait bien une peinture.

...Une personne produit chaque jour environ 1,5 l d'urine, soit 550 litres par an, et 150 grammes de matière fécale soit près de 55 kg par an. Avec les 6,4 milliards d'individus que compte la planète, cela représente donc 9,6 milliards de litres d'urine et quasiment 1 million de tonnes de matières fécales produites quotidiennement...
...De l'étron frais répandu sur les champs à celui qu'on utilise seulement après traitement en passant par l'épandage exclusif de l'urine, les pratiques au niveau agricole sont diverses, variant selon les lieux et les époques. Au temps des empereurs romains, l'excrément humain est considéré comme le nec plus ultra en matière d'engrais... Depuis plusieurs millénaires, les chinois fertilisent les champs avec leurs matières fécales, lesquelles sont extrêmement nobles à leurs yeux. A cet égard, des voyageurs sillonnant ce pays n'ont pas manqué de signaler la présence de toilettes installées en bord de route, invitant le passant à y déposer son offrande.

Petit extrait d'"Un petit coin pous soulager la planète" de Christophe Elain.

Alors, offrande ou simple déchet ?

Intéressée et me sentant concernée par le sujet, il y a un an j'ai adopté le système des toilettes sèches et cette toile (bien exposée dans mes toilettes) est la meilleure façon d'en présenter l'idée. Et vous que faites-vous de vos créations ?






Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :