Le charme artistique de la peinture chinoise repose sur la concision du peintre et sa capacité à donner du sens à son image. Tels des souffles, les traits de pinceau sont organisés sur la page, créant vides et densités lorsqu'ils se rassemblent. L'organisation générale, par les directions qu'emprunte l'outil est un des points essentiels de la composition dans la peinture chinoise. Pour celle-ci, considérée plus comme un art de vivre qu'une simple approche esthétique, l'état méditatif est recherché. Grâce également à son sens de l'observation, le peintre pourra plus facilement recréer un espace dynamique et poétique. La principale source d'inspiration se fera dans la nature et c'est pourquoi les thèmes les plus privilégiés seront, les fleurs, les insectes, les paysages, les personnages ou les animaux.
Matériel nécessaire :
- feuilles de brouillon, kraft ou autres ;
- pinceau à lavis ;
- calame ;
- encre de chine noire ;
- crayon rouge pour le sceau.
Pour cet exercice de sensibilisation à la peinture chinoise, un modèle à reproduire d'après nature sera proposé aux élèves. Les consignes seront :
Chercher le trait unique selon l'outil utilisé. Ils s'entraîneront d'abord sur des brouillons afin de trouver les gestes les plus efficaces pour eux.
Respirer et travailler dans le calme.
Ainsi le jeune dessinateur rentrera dans une démarche de recherche, et par essais/erreurs orientera ses choix vers un dessin final aussi dynamique que réfléchi. Il apprendra l'importance des vides provoqués par l'organisation des parties pleines. Aiguisant ainsi son œil à la composition et sa main à la maîtrise d'un outil.
Le travail s'achèvera par la signature de l'élève, à la verticale et un semblant de sceau.
On pourra, à ce moment là, évoquer la mince frontière qu'il existe entre l'écriture calligraphique et le motif peint et ainsi
bien intégrer la signature dans le dessin.
Place aux élèves
Adèle , 8 ans
Amélie , 12 ans
Antoine , 14 ans
Margaux, 12 ans
Margaux, 12 ans
Amélie , 12 ans
Margaux, 12 ans
Chine 1 : Cheval chinois
fougueux